Débats Janvier-Février 2020

Nous avons donc décidé d’organiser plusieurs soirées-débats dans le cadre de la campagne municipale. Ces débats ont deux objectifs :

* réfléchir aux modalités concrètes de la mise en œuvre, à une échelle municipale, des revendications de La Bouffée.

* rencontrer et faire participer des gens qui auraient envie de tenter l’aventure de se présenter aux élections municipales de mars 2020 et de briguer la mairie de Rennes.

Le projet est un peu fou et, pour l’heure, nous avons délibérément axé nos discussions sur quelques mesures municipales plus ou moins utopistes en proposant les thèmes de débats suivants :

Débat 1 = Mercredi 22 janvier à 18 h 30

Comment assurer un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes ?

Débat 2 = Mercredi 29 janvier à 18 h 30

Comment atteindre l’objectif zéro mal-logé-e à Rennes ?

Débat 3 = Mercredi 5 février à 18 h 30

Comment supprimer l’usage de la voiture privée à Rennes ?

Débat 4 = Mercredi 12 février à 18 h 30

Comment abolir le chômage à Rennes ?

Débat 5 = Date et lieu non arrêtés.

Comment aller vers l’égalité des revenus à Rennes, en commençant par une retraite vraiment universelle de 2000 euros par mois et par personne ?

Ce sera où ? Chaque soirée-débat aura lieu à la Maison de quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne (métro Kennedy) de 18 h 30 à 21 h.

Ça se passera comment ? Chaque soirée-débat se déroulera de la manière suivante.

– Nous ferons d’abord circuler une semaine avant la soirée-débat un court texte présentant les propositions concrètes de la Bouffée pour atteindre l’objectif visé (par exemple un service municipal de l’autosuffisance alimentaire à Rennes).

– Ce texte accompagnera l’invitation à la soirée-débat et servira de support à une introduction au débat (notamment pour les personnes qui ne l’auraient pas lu).

– La discussion ne consistera pas à discuter de l’objectif visé mais à affiner, nuancer, enrichir les mesures concrètes pour sa mise en œuvre municipale.

– La soirée se terminera par une invitation à rejoindre, pour les gens qui le souhaitent, la réunion d’organisation du débat suivant. Durant ces réunions d’organisation, nous évaluerons peu à peu s’il est réaliste (ou non) de nous présenter aux élections municipales.